Cabinet Philippine » Lithotérapie » Points de vue sur la lithothérapie
lithotherapie
Lithotérapie

Points de vue sur la lithothérapie

La lithothérapie est très répandue dans le monde. Selon elle, plusieurs maladies ou troubles peuvent être dissipés en portant des pierres. Ceci est possible grâce aux propriétés et vertus qui composent celles-ci. Bien que beaucoup de personnes témoignent de l’efficacité de cette pratique, les points de vue sur le plan scientifique et médical sont bien particuliers.

Les différents principes de la lithothérapie

La lithothérapie repose sur quatre principes. Le premier est la chromothérapie. Il s’agit de la thérapie par le biais des couleurs. Cette règle stipule que chaque couleur pourrait être associée à une fonction particulière. Par exemple, le rouge serait reconnu comme un stimulant.

Le deuxième principe est l’oligothérapie. Cette dernière désigne une façon de soigner à l’aide des minéraux et des oligo-éléments. Ensuite, la troisième règle stipule que les pierres possèdent un effet magnétique qui serait en mesure d’aider certaines personnes.

Enfin, on a le principe énergétique. Il caractérise un effet imprévisible qui dépendrait de l’intensité du lien avec la pierre. Aussi, il faut noter que la puissance du minéral dépend de son coût. Ainsi, plus le prix est élevé, plus les pouvoirs de la pierre seront grands.

Avis des scientifiques sur la lithothérapie

De façon littérale, lithothérapie désigne une méthode qui consiste à soigner par l’usage des pierres. Cependant, un principe de cette pratique fait état de la nécessité de croire d’abord aux pouvoirs des pierres avant d’être en mesure de ressentir leurs effets. En réalité, celles-ci émettent leurs vibrations de façon naturelle.

Ainsi, lesdites vibrations devraient être en mesure de soigner la personne qui utilise la pierre. Il n’y a donc aucune preuve scientifique permettant de confirmer la véracité de l’effet de ces minéraux sur l’homme. Aussi, les scientifiques ne disposent d’aucun élément pouvant montrer qu’il existe vraiment une énergie spécifique en chaque minéral.

De ce fait, l’avis des scientifiques sur la lithothérapie est mitigé. En effet, ils estiment qu’aucune pierre n’a le pouvoir d’émettre spontanément une énergie qui a pour finalité de guérir des maux. Selon eux, tous les effets positifs de la lithothérapie qui sont vantés, ne sont liés qu’à l’effet placebo. Une étude a donc été menée dans ce sens sur plusieurs personnes aveugles.

Le but de cette expérience est de faire une comparaison de l’effet du quartz par rapport à celui du placebo. Ainsi, la conclusion obtenue à l’issue de cette étude, stipule qu’il n’y a aucune preuve montrant la supériorité de l’effet des pierres sur celui du placebo.

La lithothérapie du point de vue médical

Plusieurs minéraux sont utilisés dans le domaine médical. En effet, ceux-ci possèdent des propriétés médicamenteuses. Toutefois, aucune pratique médicale n’utilise des microcristaux ayant des origines minières ou issues de collectes minéralogiques. Aussi, la seule voie d’absorption dans le domaine médical est l’ingestion via le tube digestif.

Ce qui n’est aucunement le cas avec la lithothérapie où il faut porter les pierres pour profiter de leurs bienfaits. Pour l’usage, celles-ci se présentent généralement sous forme de bracelets, de colliers ou encore de pendentifs. De plus, il faudra recharger et nettoyer régulièrement ces minéraux pour pouvoir ressentir leurs effets.

En résumé, du point de vue médical, la lithothérapie n’est pas une pratique approuvée.